ASSOCIATION  AMICALE FRANCO-POLONAISE du VAR
Association Loi de 1901

4 cité Montéty
Bd Commandant Nicolas
83000 TOULON

NOUVEAU LOGO

 
ARBRE DE NOEL / MIKOLAJKI

2016

 

Plus d'une cinquantaine d'adhérents ont pris place dimanche 11 décembre après-midi, salle St-Maur à La Garde, pour le toujours attendu rendez-vous avec Saint-Nicolas (Swiety Mikolaj).

Un beau moment de rencontre, de convivialité, d’échanges, et puis aussi un beau moment qui nous permet d’entendre les enfants chanter et de les voir s’émerveiller et se réjouir. Cette année encore, ils ont été beaucoup gâtés  malgré les dépenses occasionnelles réalisées par St-Nicolas pour se parer dans un très beau nouveau costume qui lui allait drôlement bien ! De trois à 8 ans, les enfants ont été appelés et sont venus à tour de rôle, parfois intimidés, près de Saint-Nicolas qui leur a remis les cadeaux et des sachets de bonbons bien garnis, le tout ayant été au préalable emballé par ses assistantes Geneviève, Rosine et Janine. Saint-Nicolas a également disposé cette année d’un assistant particulièrement dévoué en la personne de Matthieu qui n’a cessé, pendant toute l’après-midi, de se mettre à la disposition de l’important personnage central de l’après-midi mais aussi des organisateurs. Le président remercie donc toutes celles et ceux qui ont œuvré, avant, pendant et après la rencontre. Il remercie une fois encore les adhérents qui ont permis,, grâce à leurs dons, de remplir la hotte de St-Nicolas.

Chants français et chants polonais ont ponctué l’après-midi au cours de laquelle, en toute convivialité, les participants ont dégusté les salés et les nombreux sucrés apportés. Une loterie gratuite pour les adultes (remportée par François Vitrant) et pour les enfants (une panthère rose gagnée par la famille Gosset) a aussi été proposée. Le jeu de la canne à pêche, permettant de tirer des pochettes surprises, organisé par Janine , a remporté beaucoup de succès auprès des petits comme....de quelques grands. Vivement l'année prochaine  !
















?Notre Swiety Mikolaj.....Alors, était il ici entrain de se préparer à venir voir les enfants ou bien est il entrain de se reposer après sa mission de distribution des jouets ?  En tout cas, il a l'air satisfait....tant mieux, les enfants l'ont été aussi.

 
2015
 
Dimanche 6 décembre, salle  Ramos à la Valette du Var, soixante dix personnes sont venus se retrouver pour un moment d'amitié autour des Mikolajki.
Swiety Mikolaj est venu récompenser une vingtaine d'enfants visiblement impressionnés mais ravis des nombreux cadeaux apportés. Ils ont auparavant fait connaissance avec Sébastien, le clown chanceux qui les a amusé pendant un bon moment.
Comme chaque année, pendant que les enfants s'amusaient, notamment en pêchant à la Ligne sous la houlette de Janine, les parents dégustaient tous les bonnes pâtisseries apportées et regroupées en buffet sur une table préparée par Suzanne et Grazyna. Tombola avec panier garni, tombola pour les enfants, vente de cartes de voeux, de CD, de DVD, d'Oplatki, de gâteaux au pavot ont ponctué l'après-midi. Cette dernière s'est terminée en chansons, comme l'année dernière puisque des chants traditionnels polonais et français ont été repris en choeur par les adhérents et sympathisants, heureux d'avoir pu passer ensemble un bon moment , et heureux aussi d'avoir pu constater la joie et le bonheur des enfants.
Daniel Urban, président de l'association, remercie ici, une fois encore, toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette après-midi en participant à sa préparation : le tri et l'emballage des cadeaux dans l'atelier de Swiety Mikolaj, décoration du sapin, de la salle, mise en place des jouets , mise en place des tables, découpe des pâtisseries, les photographes, les responsables des ventes, de la loterie,  etc.......Chacun se reconnaitra. Un beau travail collectif qui a permis d'organiser une belle fête.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 




---
2014

Dimanche 7 décembre 2014, salle RAMOS à LA VALETTE du VAR, une centaine de personnes dont une trentaine d'enfants se sont réunis près du grand sapin décoré pour chanter des cantiques en Français et en Polonais (KOLEDY), déguster des salés, des sucrés, des crèpes préparés par les adhérents, et surtout pour voir Swiety Mikolaj. Ce dernier est arrivé éclairé de sa lanterne au moment où les enfants chantaient "Petit Papa Noël" à son intention. Swiety Mikolaj leur a remis beaucoup de cadeaux et chaque enfant l'a remercié en lui disant quelques mots. Les enfants ont pu ensuite, avec beaucoup de plaisir,  une canne à pêche à la main, s'exercer à la pêche à la peluche sous l'oeil de Janine Chalupczak qui avait eu l'idée de ce jeu distrayant.
Cette traditionnelle rencontre autour des MIKOLAJKI s'est déroulée dans une ambiance fort sympathique et sous le signe de l'amitié. Monsieur Jacques COUTURE, premier-adjoint au Sénateur - Maire de LA VALETTE du VAR, accompagné de Madame Carmen SEMENOU, conseillère municipale,  n'a pas manqué d'adresser quelques mots aux adhérents présents en soulignant l'importance de ce type de manifestation amicale et en remerciant l'amicale pour les actions qu'elle mène en ce sens.
Le président de l'amicale, Daniel URBAN et Izabela JARZABEK, la vice-Présidente, ont remercié tous les adhérents et sympathisants présents sans oublier les membres du conseil d'Administration et  toutes les personnes qui se sont investies, depuis plusieurs semaines, dans la préparation de cette rencontre. Tous deux ont souhaité de bonnes fêtes de fin d'année aux adhérents et sympathisants.












 


---

2013
 
Une centaine de personnes dont trente enfants dont le plus jeune âgé de 6 mois et l’aîné de 12 ans  se sont retrouvés dimanche 8 décembre 2013 dans la salle paroissiale Sainte-Thérése au Pont de Suve pour notre traditionnel rendez-vous autour des « Mikolajki ». C’est une fête importante dans la tradition polonaise qui rassemble chaque année petits et grands et perpétue la tradition des « Koledy » « les cantiques de Noël ».

Dans son discours d’accueil, Daniel URBAN, Président de l’amicale, a rappelé qu’en Pologne, quelques semaines avant la fête Chrétienne de Noël, plus exactement dans la nuit du 5 au 6 décembre, un monsieur important, portant une longue barbe blanche, vêtu d’une mitre, tenant un bâton pastoral, venait récompenser les enfants sages. C’est une tradition vivace qui fait le bonheur des enfants. En France, Saint-Nicolas n’est fêté que dans quelques régions et les enfants attendent la fête chrétienne de Noël et la venue d’un autre Monsieur, de rouge vêtu, portant aussi une barbe blanche, le père Noël.  C’est ce dernier qui était annoncé à Sainte-Thérése en ce 8 décembre.
 
Après la projection de deux dessins animés (Bolek i Lolek, dessin animé Polonais)  (un Mickey de Walt Disney), tous les participants ont entonné quelques chansons françaises (le Petit Tambour, Vive le Vent,  Les Anges dans nos campagnes, Mon beau sapin) puis quelques cantiques polonais (Cicha Noc, Przybiezeli do Betlejem Pasterze, Gdy sie Chrystus Rodsi, Dzisiaj w Betlejem)  avant de visionner un court film permettant de voir et d’entendre l’ensemble « MAZOWSZE » interpréter « Do Szopy Hej Pasterze ».
 
Les enfants se sont ensuite rassemblés près du sapin illuminé pour appeler le père Noël au son du célèbre « Petit Papa Noël ». Cela a été un instant très fort dans le déroulement de l’après-midi ; les enfants ont pu en effet apercevoir le Père Noël qui les saluait de l’étage supérieur tandis que les parents et les autres personnes présentes dans la salle se réjouissaient de ce beau moment.
 
Le père Noël est ensuite venu remettre les cadeaux à chacun des trente enfants qui ont tous été très gâtés.  Ce sont les administrateurs présents dans la salle qui ont officié à ses côtés.

Daniel URBAN a ensuite fait remettre un petit cadeau symbolique à chacun des professeurs de langue (Izabela JARZABEK, Grazyna FABER-LAFONT, Suzanne DEVRED, Daniel DEVRED).  Il a également fait remettre un petit cadeau symbolique à Jeanine CHALUPCZAK qui avait longuement officié quelques jours auparavant en compagnie d’Izabela et de Suzanne, dans l’ atelier du père Noël, pour la confection des paquets cadeaux.
 
Petits et grands se sont ensuite attablés pour déguster les sucrés/Salés préparés par les familles présentes à cet arbre de Noël, certes peut être un peu longuet pour les enfants, mais en tout cas réussi.
 
Comme l’avait souhaité le Président dans son discours d’accueil, cette après-midi a été imprégnée d’amitié, de fête, de traditions, d’esprit de famille, celle qui est formée au sein de l’amicale par tous ceux qui aiment la Pologne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement