ASSOCIATION  AMICALE FRANCO-POLONAISE du VAR
Association Loi de 1901

4 cité Montéty
Bd Commandant Nicolas
83000 TOULON

NOUVEAU LOGO

 

L’année 2014 est celle de deux commémorations émouvantes : le  déclenchement de la 1ère guerre mondiale en 1914 et la libération de la France en 1944.

L’amicale franco-polonaise du Var , voulant être présente et souhaitant faire connaître, à ses adhérents, ses amis sympathisants et à tous les Toulonnais intéressés, le rôle essentiel joué en Europe par les armées Polonaises pendant la seconde guerre mondiale et leur contribution à la libération des pays occupés par les Nazis a mis sur pied une série de trois conférences : 
 
-La bataille du « Monte Cassino » qui s’est déroulée en Italie, en mai 144, ouvrant aux alliés la route de ROME où s’est illustré le 2ème Corps Polonais du général ANDERS,

-La bataille de la « poche de Falaise » en Normandie, à laquelle a brillamment participé la 1ère Division Blindée Polonaise commandée par le général MACZEK, en août 1944,

-L’Insurrection de VARSOVIE, qui s’est déroulée du 1er août 1944 au 2 octobre 1944 et qui est le plus important fait d’armes de ‘l’Armée Polonaise de l’Intérieur ».

C'est donc en Normandie que Jean VAURIOT, administrateur de l'amicale que chacun de nous connait pour ses grandes connaissances historiques, a emmené l'auditoire réuni salle MASSI au collège Peiresc à TOULON, ce jeudi 27 novembre à 17 h 30.  Bravant les intempéries, plusieurs adhérents et amis de l'amicale sont venus écouter Jean VAURIOT qui, sur un diaporama de M. GOMES -HOLDAKOWSKA, a retracé cette phase de la bataille de Normandie. La bataille de la poche de Falaise a été une victoire stratégique pour les alliés qui étaient depuis plusieurs mois confinés en Normandie. Ils ont enfin pu projeter leurs forces plus en avant et permettre, au bilan, la suite que l'on connait de cette Histoire.

Jean VAURIOT a bien évidemment mis en évidence le rôle joué par les hommes du Général Polonais MACZEK. Comme l'a rappelé Daniel URBAN, président de l'amicale dans son inter vention,  les Polonais se sont sacrifiés, …mais ils ne se sont pas sacrifiés pour rien. 

L'amicale franco-polonaise remercie Jean VAURIOT d’avoir mis  à l’honneur au cours de cette conférence, le général MACZEK encore injustement méconnu, dont on va fêter, le 11 décembre prochain, le 20ème anniversaire de sa mort.

 


Daniel Urban et Marysha GOMES HOLDAKOWSKA aux côtés du conférencier, Jean VAURIOT.




Une partie de l'auditoire qui a pris place salle MASSI du collège PEIRESC.



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement