ASSOCIATION  AMICALE FRANCO-POLONAISE du VAR
Association Loi de 1901

4 cité Montéty
Bd Commandant Nicolas
83000 TOULON

NOUVEAU LOGO

 

Conférence
au siège social de l'amicale
Jeudi 11 février à 17 h 30

Devant un auditoire de membres fidèles et très intéressés, par le sujet, Joël Thibault, administrateur et Marysha Gomes se sont complétés pour proposer  une belle et très intéressante conférence portant sur Janusz Korczak ou plutôt sur son combat désespéré pour sauver les enfants juifs des atrocités du ghetto.

Lorsque les nazis ont décidé, en 1942,  d'exécuter les enfants, Janusz  Korczak a refusé d'être séparé d''eux …..et cela a été au prix de sa vie.

Il est mort  à Treblinka avec les 192 enfants et ses collègues de l’orphelinat. Pour lui, la question des Droits de l’enfant était une question fondamentale ce que Joël a parfaitement mis en évidence.

Il a également mis en lumière le fait que sa pensée et son action ont largement contribué à l’élaboration de la convention des nations unis sur les Droits de l’Enfant.

Le diaporama qui servait de support à la conférence a été réalisé avec le concours de la fille de notre administrateur.

 


Joël Thibault et Marysha Gomes, nos conférenciers aux côtés de Daniel Urban, président de l'association.


Une partie du public, détendu, après la conférence, écoute quelques explications supplémentaires données par Joël Thibault.


le conférencier répond aux questions.


Janine, Bernadette et Rolland,  faisaient partie des amis et adhérents venus écouter Marysha et Joël.

SEMAINE DES DROITS DE l'ENFANT
 

L 'enfant a droit au respect

Dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant organisée par la ville de la Garde, Joël Thibault et Marysha GOMES  ont proposé une très intéressante conférence consacrée à Janusz Korczak à l’auditorium gérard Philippe, le lundi 23 novembre à 18 h 30.
Elle a eu lieu en présence de Monsieur Philippe Granarolo, adjoint à la Culture et de Madame Huguette Jonet conseillère déléguée à la ville amie des enfants.



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement