ASSOCIATION  AMICALE FRANCO-POLONAISE du VAR
Association Loi de 1901

4 cité Montéty
Bd Commandant Nicolas
83000 TOULON

NOUVEAU LOGO

 

PARTAGE de l'OPLATEK
GALETTE et GATEAU des ROIS
Ambassade de Provence
Porte d'Italie
TOULON
Dimanche 21 janvier 2017
Soixante quinze personnes, adhérents, sympathisants, se sont donnés rendez-vous à l’Ambassade de Provence mise gracieusement à notre disposition par Jean-Jacques DEVALLEE, président de l’ambassade et son équipe qui nous ont apporté un soutien logistique apprécié.
 
En présence de Geneviève LEVY, député du Var, 1er adjoint au sénateur-maire de TOULON et de Jacqueline MARTIN-LOMBARD, conseillère municipale en charge des affaires européennes, Daniel URBAN, président de l’association a accueilli les participants et expliqué, aux nouveaux venus, ce que représentait, dans la tradition polonaise, toujours vivace, le partage de l’Oplatek.
 
Il a formé des vœux pour l’amicale, ses adhérents, la Pologne  et les Polonais,  la France.
 
Chacun a reçu un Oplatek que Grazyna avait fait venir de Pologne et, après que le coup d’envoi ait été donné par Daniel qui a commencé le partage avec Andrée MULTON, tout le monde a pu, simplement mais chaleureusement et sincèrement  faire de même dans la tradition polonaise même si, bien évidemment, l’amicale procédait à ce partage quelques semaines après Noël.
 
Galette parisienne (à la frangipane), gâteau des Rois, cidre fermier bien mousseux ont ensuite été dégustés.  Comme chaque année, un tirage  parmi les reines et rois de chaque table a désigné le Roi et la Reine de l’amicale pour 2017 : Marian  (c’est la deuxième fois que le tirage au sort lui est favorable) et Marie, venue avec Rosine et Ignace Wodecki sont les nouveaux souverains de l’AFPV.
 
L’ambiance était très bonne. Le temps a passé vite et nous n'avons ême pas eu l’occasion d’entonner quelques Koledy  ou écouter de la musique d’ambiance tout cela pourtant préparé par Daniel ainsi qu’Izabela.
 
Daniel URBAN remercie vivement Suzanne et Daniel DEVRED pour leur implication dans la préparation de cette après-midi, contribuant ainsi à sa réussite.
Marian et Marie,
sacrés Roi et Reine
de l'amicale.



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement