ASSOCIATION  AMICALE FRANCO-POLONAISE du VAR
Association Loi de 1901

176 avenue de la Victoire
Bâtiment B
(ancienne mairie annexe des Lices)
83000 TOULON

téléphone : 07 67 29 40 85

site internet : 

http://afpv.wifeo.com/

Permanence le mercredi après-midi de 14 h 30 à 17 heures

NOUVEAU LOGO

 
GDANSK
Ville d’Histoire et de Mémoire
Berceau de Solidarité
Voyage du 4 au 12 juin 2018


Trente deux adhérents ont participé à un voyage d’une semaine en Pologne à GDANSK et dans la région.

Voir la vidéo du voyage en cliquant le lien suivant :


 

Au programme de ce voyage organisé en liaison avec l’agence « Echappée Bleue voyage » dirigée par Thierry Benayer, la découverte pendant deux jours de la ville de GDANSK et ses principaux monuments, sites remarquables et musées.

Une autre journée a été consacrée à la découverte des chantiers navals et la  visite de l’exposition « chemin vers la liberté » consacrée, au centre européen de Solidarnosc,  à l’Histoire du mouvement Solidarnosc, la cathédrale d’Oliwa avec une démonstration de son orgue, journée qui s’est achevée par la visite de Westerplatte, là où a commencé la seconde guerre mondiale. 

La descente sur le canal d’Elblag entre Jelenie et Busczyniec, un monument classé de l’art des constructions hydrauliques avec ses plans inclinés qui font que « les bateaux vont tantôt sur l’eau tantôt sur l’herbe » a été un moment très apprécié. Après un repos au restaurant Karcezemka, près d’un lac, l’après-midi a été consacrée à la visite du château des grands maîtres des Chevaliers Teutoniques inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La 6
ème journée a été consacrée à la découverte de SOPOT, GDYNIA et de la pointe du HEL. Au cours de cette journée, les participants ont pu visiter le destroyer « Blyskawica » et contempler le voilier « Dar POMORZA » ainsi que le monument dédié à l’écrivain « Joseph CONRAD ». L’avant-veille de notre départ a été entièrement consacrée à la découverte de la Cachoubie avec ses beaux paysages parsemés de lacs et la visite du musée-parc ethnographique de Wdzydze Kiszewskie.

Tout le monde, ou presque, s’est déplacé à TORUN la veille de notre départ pour une journée libre de découverte de cette belle ville. Et le soir, c’est une soirée folklorique qui a rassemblé pour une dernière fois tous les participants. Le lendemain, après une dernière matinée libre, le vol de la compagnie régulière polonaise « LOT » nous attendait pour le transit retour GDANSK/VARSOVIE/NICE.

 

Quelques photos de groupe, ci-après, permettent de se souvenir de ce beau voyage au cours duquel, et cela a été un moment fort, les participants ont été reçu en mairie de GDANSK par monsieur le 1er adjoint au Maire.











 
 



Créer un site
Créer un site